top of page
Photo du rédacteurOrnel

Mamma Maria de Serena Giuliano

Idée lecture / le mieux-être par la lecture


Mamma Maria de Serena Giuliano

Pocket / le cherche midi /235 pages


"Tout va bien , me chuchote-t-il comme un gamin. J'ai appris à Mustafa à dire "tié" et en même temps à faire les cornes.

-Franco, mais tu as quel âge?!

-82 nenné! Mais il faut bien lui enseigner à chasser le mauvais œil, au petit!"

"Ainsi sont rythmés mes journées depuis toujours. Mon Bar est un phare, ils sont autant de bateaux. Ma mission, c'est qu'ils ne se sentent jamais seuls jamais perdus. En plein jour ou à la nuit tombée, il y aura toujours une chaise pour eux chez Mamma Maria."

Nous voici ici dans un petit village d'Italie, plus précisément sur la côte Amalfitaine, au Café de Maria un air d'Adriano Celentano (le chouchou de maria!) en fond sonore ( oui oui c'est un vrai chanteur… Je vous mets un lien YouTube d'une de ces chansons pour ceux qui ne connaissent pas : https://music.youtube.com/watch?v=WAXiP_Rbbd4&feature=share ) nous regardons les habitués joués à la scopa tout en sirotant le fameux cocktail de Mamma Maria L'Amalfitano..(attention à ne pas en abuser sinon, la mamma va prendre vos clefs et vous devrez retourner à pied chez vous…) un décor idyllique et une ambiance de village à l'italienne pour parler de sujets de tous les jours, l'immigration, la mort, le deuil, l'acceptation, l'amour, la vie tout simplement j'ai envie de dire, …. C'est le premier roman de Serena Giuliano que je lis et j'ai été conquise, que ce soit les sujets abordés, le style d'écriture (on trouve même un petit gros mot en italien) , la forme du roman, tout est appréciable… Captivant du début à la fin, un vrai régal!

Faites vous votre propre avis en le lisant…Bonne lecture! Ornella





11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page